Grand-Prix du Mexique 2025 : Maxico, Maxiiiiiiiiico !!! (en clair sur CStar 21h00)

Discussions GP par GP.

Si McLaren doit favoriser 1 pilote dès ce weekend, qui choisir ?

- Oscar PIASTRI, car il est leader au classement
0
Aucun vote
- Lando NORRIS, car il est sur une meilleur dynamique
2
29%
- Papaya Rules them all, on mourra avec nos idées
2
29%
- Obiwan VERSTAPPEN est le favori de toute manière
3
43%

Nombre total de votes : 7
chris_lo

Re: Grand-Prix du Mexique 2025 : Maxico, Maxiiiiiiiiico !!! (en clair sur CStar 21h00)

Messagepar chris_lo » mar. 28 oct. 2025 10:49

je rajouterais qu'un arrêt au Mexique coûte pas si cher (dans les 20 secondes) il me semble et y'a de la ligne droite DRS pour doubler, donc logiquement pneus neufs tendres vs pneus médiums/tendres usés, tu peux remonter sans te retrouver bloqué. Alors que pneus équivalents en spec et usure, là c'est plus compliqué.

pour moi c'était évident que ceux qui se sont arrêtés après 20 tours allaient faire un second arrêt en softs. Et y'a toujours le souci de si jamais ton rythme s'effondre d'un coup avec ces pneus. Norris et Leclerc avaient de l'air propre devant eux pour manager, ça aide aussi. C'est vrai qu'au final, ils ont offert ça à Max :mrgreen: en s'arrêtant une 2ème fois, mais c'est le timing et les bagarres (dans l'herbe) qui veut ça

par contre McLaren qui demande à Norris des conseils pour la strat de Piastri, bordel cette équipe :gogol:
comme disent les pistonnés dans leur debrief, ça aurait été drôle si Lando avait répondu : des pneus intermédiaires :haha:
Lurk

Re: Grand-Prix du Mexique 2025 : Maxico, Maxiiiiiiiiico !!! (en clair sur CStar 21h00)

Messagepar Lurk » mar. 28 oct. 2025 21:54

C'est ce que je me suis dit mais je ne suis toujours pas persuadé que c'est ce qu'ils se sont dit eux :mrgreen:
Et même la version 2 arrêts finalement... Certes c'est a posteriori et certes le dernier run en soft est plus lent que ce que je pensais aussi, mais au final avant les arrêts, on a les écarts suivant avec Charles
(pour info : ~23s l'arrêt ;) )

Juste avant le pit (Tour 46)
87 7,055
63 9,491
12 10,75
81 11,353
44 14,228
1 14,608

A la fin (avant VSC - Tour 69)
1 0,613
87 13,176
81 14,314
12 20,075
63 21,725
44 26,672

Typiquement Piastri qui n'avait que Lewis derrière lui avec une monoplace normalement bien plus rapide que la troupe, ou Lewis qui était dernier du lot, est-ce qu'il fallait pas tenter autre chose ?
Surtout que pour Lewis, les 2 juste devant lui rentre dans le même tour, juste sous son nez. C'est pas comme s'ils avaient tentés et que les autres avaient réagi le tour suivant.
Pareil pour Merco niveau prise de risque : ca aurait peut être valu la peine de couper en 2 entre Antonelli et Russell. Avec Russell qui rentre en 1er et Bearman qui le couvre le tour suivant, tu peux tenter de conserver Antonelli en piste

Bref je me dis quand même qu'il y a 2 équipes qui ont juste suivi le mouvement..

A part ca : pour une williams bien garée on sort la VSC. Par contre pour gérer ca, rien.

https://www.racefans.net/2025/10/27/fan ... -marshals/

:transpir:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
le duke

Messagepar le duke » mer. 29 oct. 2025 00:19

Russell n'y arrive pas derrière Bearman, ce dernier le couvre, puis ça s'enchaine
le medium était mauvais, le garder c'était un risque et Verstappen serait passé de toute façon

fichu pour fichu, oui Lewis aurait pu tenter quelque chose, peut-être, dans l'attente d'une SC éventuelle... qui est arrivée finalement, et qui a sauvé les fesses de Leclerc en fin de course
mais Ferrari a parfaitement exécuté la course de Leclerc, c'est déjà très bien :lol:
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Lurk

Messagepar Lurk » mer. 29 oct. 2025 08:47

C'est vrai, réussir une voiture sur 2 en évitant même une investigation pour avoir retracé le circuit, c'est pas tous les WE qu'ils y arrivent :lol:

Mais pour les arrêts non j'ai bien revérifié : ce n'est pas pas Russel puis Berman et les autres qui couvrent. C'est bien Antonelli - Piastri - Hamilton (donc les 3 derniers) au tour 47, puis Bearman - Russell (donc les 2 premiers) le tour suivant
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 29 oct. 2025 15:56

oui, c'est ce que dit Komatsu pour Bearman, la strat c'était d'aller au bout avec 1 arrêt... mais quand ils ont vu les mecs derrière faire un 2ème arrêt en softs, ils ont préféré assurer le coup et couvrir quand ils le pouvaient encore, même si ça supposait de laisser Max passer devant.

à part ça, faudrait nous expliquer combien de track limits a franchi Max ? :mrgreen:
parce que normalement à 4, c'est pénalité...
Lurk

Messagepar Lurk » mer. 29 oct. 2025 20:08

C'est 5 la péno ;) et ils ne le comptent pas si ils pensent que le pilote a été aidé. Genre 1er virage sur qu'ils n'ont pas compté.

Normalement tu peux trouver la liste des messages de la direction de course ainsi que les temps effacés sur le site de la FIA ;)
What do you admire?

le duke

Messagepar le duke » jeu. 30 oct. 2025 00:06

Lurk a écrit :Mais pour les arrêts non j'ai bien revérifié : ce n'est pas pas Russel puis Berman et les autres qui couvrent. C'est bien Antonelli - Piastri - Hamilton (donc les 3 derniers) au tour 47, puis Bearman - Russell (donc les 2 premiers) le tour suivant

ha oui je me rappelle, l'arrêt de Kimi est mauvais et Piastri lui passe devant dans les stands

après je dirais que, de tout son we, Piastri n'a réussi que sa fiin de course en tendre
Merco aurait pu finir devant Haas, mais c'est Bearman qui a fait du meilleur travail

Max a clairement ruiné la course de Lewis :lol:
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »