Actualités - les news les plus fraîches

Nouveautés, actualités, infos,...
chris_lo

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » jeu. 22 janv. 2026 14:05

Pier-o

Messagepar Pier-o » ven. 23 janv. 2026 04:06

les kitkat balls c'est une tuerie
Pier-o

Messagepar Pier-o » mar. 3 févr. 2026 12:34

Melbourne c'est le 08/03/2026, Cadillac a réservé pour le 3 Aout :lol:
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 3 févr. 2026 15:44

j'espère qu'ils se sont pas trompés aussi pour le Superbowl dimanche prochain :lol:
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 15 mars 2026 10:55

OFFICIEL

pour cause de conflit au Moyen-Orient qui risque de s'éterniser, les manches de Bahreïn et Arabie-Saoudite sont annulées

après le Japon, il faudra donc attendre plus de 1 mois à Monaco pour retrouver la F1 / F2 / F3
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 15 mars 2026 13:36

annulées mais qu'en Avril. ils regardent pour les recaser dans l'année...entre Noel et le jour de l'an :lol:
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 15 mars 2026 15:32

ces rapaces :transpir:

par contre, je comprendrais que la F2 / F3 essaye de trouver un GP en attendant, parce que là ça va faire 3 mois de pause tout de même...
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 20 mars 2026 16:18

je l'avais pas vu venir celle la :etonne:

Image

et devinez pour aller où :lol:
Luun

Messagepar Luun » ven. 20 mars 2026 20:16

Chez Aston, comme ça a été démenti ce matin ^^
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Pier-o

Messagepar Pier-o » ven. 20 mars 2026 21:31

en janvier..."Audi c'est toute ma vie, j'ai une Quattro dans mon garage",
en mars...en fait non
vendu!
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 20 mars 2026 21:58

Il allait au boulot avec en plus :lol:
le duke

Messagepar le duke » ven. 20 mars 2026 23:23

ha zut, c'est pas un peintre en plus
c'est Newey qui lui a passé un coup de fil ?

à court terme Audi a des ressources dans son vivier : Seidl, Capito,...
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Lurk

Messagepar Lurk » sam. 21 mars 2026 10:52

Ca reste dérangeant pour Audi et possible révélateur de problèmes en interne.
S'il part - a priori - pour un poste moindre chez Aston, c'est qu'il a plus confiance au projet Aston sous Newey et malgré le moteur Honda, que celui d'Audi alors qu'il en était le team principal
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 21 mars 2026 11:57

perso j'aurais aucune confiance dans le projet Aston :mrgreen:

ça fait tout de même un paquet d'année que Stroll a repris l'équipe et clairement c'est une Alpine bis au niveau de la gestion. Suffit de compter le nombre de team principaux et de directeurs techniques depuis le rachat de Force-India, c'est un tambour de machine à laver cette écurie. Et les seules fois où ça a à peu près marché, c'est quand ils ont copié-collé une voiture adverse en 2020 et en 2023. Ils n'ont jamais rien inventé, ni réussi à le faire.

rien que le fait de nommer Newey patron, alors qu'il n'a pas les épaules pour ça, surtout en s'occupant de la voiture à côté, ça place le niveau. Et vu que maintenant il est sur le reculoir et qu'en plus on a compris que le moteur Honda n'allait pas être réglé rapidement, je le vois prendre un peu ses distances, comme l'année 2015 chez Red-Bull qui se battait avec son motoriste.

on a nous survendu la nouvelle usine, le résultat c'est que la soufflerie ultra top niveau n'est pas calibrée et ça commence à faire plusieurs mois qu'ils butent sur ce problème alors qu'ils ont sacrifié 2025 uniquement pour ça avec l'ancienne monoplace (dixit Cowell à l'époque)

d'ailleurs la gestion du cas Honda est révélatrice. Je rappelle que dès Avril 2025, le motoriste a prévenu qu'ils étaient à la bourre (Watanabe l'a dit noir sur blanc dans une interview média à l'époque) et que le début 2026 serait difficile. Pourtant, Newey nous dit que ce n'est qu'en Novembre qu'ils sont allés à Sakura et ont réalisé le problème du retard... Du coup, je ne comprends pas qu'ils tombent des nus à ce moment là, ou alors ils ont cru à un miracle en 6 mois ? D'ailleurs je suis persuadé que cet épisode a coûté la place à Cowell (débarqué en Novembre justement) et si ça se trouve Newey ne voulait même pas du poste de Team Principal (ou alors si, et il a vu l'aubaine).

en tout cas c'est rigolo que après Krack, après Cowell, voilà le tour de Newey, dès qu'on te nomme Team Principal t'es rétrogradé :lol:

pour moi le projet Audi est bien plus solide et on sait qu'ils ont les moyens financiers mais surtout techniques (la soufflerie d'Hinwill, elle marche elle :mrgreen: ). Wheatley était le premier ravi l'an dernier d'être chez eux et en début d'année là aussi. Faut se rappeler qu'il était team principal pour la 1ère fois après son départ de Red Bull où il a attendu ça 15 ans et que Sauber/Audi c'était la pire équipe du plateau début 2025. Ils n'ont fait que progresser depuis et même là avec le nouveau moteur qui faisait craindre des débuts difficiles, on a compris qu'il était bien né niveau perfs et que ça ne va que s'améliorer. J'irais même plus loin, je pense que Audi est le meilleur candidat après Ferrari pour aller chercher Mercedes ces prochaines années, y compris avant Red-Bull et McLaren.

y'a que 2 raisons possibles à son départ, 1- le pognon si Aston allonge plus et 2- le fait que l'usine est en UK chez lui (et pas en Suisse)
sinon y'a aucune raison objective d'aller se fourrer chez Aston au lieu de rester chez Audi :etonne:
Pier-o

Messagepar Pier-o » sam. 21 mars 2026 18:57

y a quand même le départ immédiat, c'est bizarre
Lurk

Messagepar Lurk » sam. 21 mars 2026 23:11

De souvenir et si on omet Horner, la dernière personne avec un rôle aussi important a être parti avec effet immédiat c'est Allison, mais la raison était parfaitement connue et ca avait été préparé avec Ferrari : ils avaient juste retarder l'annonce au plus tard

Là ca part de rumeur d'aller sur Aston, puis annonce de départ immédiat...
Juste pognon et la position de l'usine j'y crois pas une seconde ne serait ce que parce qu'à ce niveau ils signent tous avec des périodes où ils sont payés à rien faire, le temps que les infos qu'ils ont deviennent obsolètes.
Papa Stroll pourrait toujours allonger pour racheter cette période à Audi mais vu le niveau du Honda, tu sais que t'es pas à quelques mois près donc pas de raison de payer. Et si t'es TP d'Audi F1 et que tu penses que le projet est viable normalement tu pars pas après moins d'un an.. Comme tu dis ils ont les moyens. Le fait qu'il se barre avec effet immédiat c'est qu'il y a eu un truc en interne en plus de l'opportunité : pour moi il croit pas à la manière dont ils abordent la chose et il l'a ouvert un peu trop pour une boite politique comme Audi (et les allemands c'est pas comme ils avaient un énorme complexe de supériorité sur leur manière de faire, surtout chez ceux qui ont de la bouteille). Dans le coup ca arrange tout le monde s'il part

Pour le retard de Honda, ca m'étonnerait qu'ils s'attendaient à ce que ca soit à un tel niveau. On parle d'un moteur plus qu'anémique qui ne peut même pas finir une course sans risque d'éclater tout le reste autour tant ca vibre...
Et je n'ai pas la même lecture concernant les TD d'Aston.
- Otmar est resté 1 an pour assurer une continuité le temps de commencer à structurer Aston en temps qu'équipe qui peut jouer le titre, ca avait été annoncé dès le départ.
- Krack est resté 3 ans et n'a pas porté l'équipe au niveau attendu, il l'ont gentiment remis sur un autre poste (et il est toujours dans l'équipe donc c'est que ca doit lui aller)
- Cowell certes il a fait que 1 an. Mais rétrospectivement, maintenant qu'on voit les soucis du Honda... clairement ils l'ont repositionner pour qu'il se concentre sur son thème de prédilection : les moteurs. C'est un motoriste à la base : le V10 BMW c'est lui. Le PU sur-cheaté de Merco c'était lui...
- Newey lors de l'annonce j'ai dit que ca permettait surtout d'envoyer le message que le boss c'était lui, mais que je ne le voyais pas tenir réellement le rôle de Team Principal et que je pensais qu'il resterait sur la technique et à vérifier que sa voiture est exploitée correctement en piste.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
le duke

Messagepar le duke » dim. 22 mars 2026 00:14

ha mais peut-être ça oui
il n'a pas forcément "rejoint" Aston mais plutôt "quitté" Audi, il y a une nuance, on en saura peut-être plus au Japon
mais ça ne veut pas forcément dire que le projet Audi n'est plus viable par rapport à Aston
franchement aujourd'hui on ne peut rien affirmer à part que Aston déçoit fortement et Audi est plutôt une bonne surprise

et que les Mercos prennent quasi un tour à tout le monde, elle le ferait sans VSC, SC, etc... je parie

Aston Martin champion du monde à court ou moyen terme je n'y crois pas une seconde, ni avec Newey, ni même avec Chuck Norris :lol:
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
R1093

Messagepar R1093 » dim. 22 mars 2026 09:38

le duke a écrit :ha mais peut-être ça oui
il n'a pas forcément "rejoint" Aston mais plutôt "quitté" Audi, il y a une nuance, on en saura peut-être plus au Japon
mais ça ne veut pas forcément dire que le projet Audi n'est plus viable par rapport à Aston
franchement aujourd'hui on ne peut rien affirmer à part que Aston déçoit fortement et Audi est plutôt une bonne surprise

et que les Mercos prennent quasi un tour à tout le monde, elle le ferait sans VSC, SC, etc... je parie

Aston Martin champion du monde à court ou moyen terme je n'y crois pas une seconde, ni avec Newey, ni même avec Chuck Norris :lol:

Avec Chuck Norris si, c'est évident: là où il est il augmenté ses super pouvoirs.... Il n'a plus besoin de Red Bull pour avoir des ailes.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Lurk

Messagepar Lurk » dim. 22 mars 2026 10:25

le duke a écrit :mais ça ne veut pas forcément dire que le projet Audi n'est plus viable par rapport à Aston

Ah oui on est d'accord.

Je ne voulais pas dire qu'Audi était mal engagé, juste qu'il y a surement eu une grosse divergence d'opinion sur la manière de faire. C''est problématique si ca n'est pas réglé, mais ca ne veut pas dire que fondamentalement leur approche est foireuse.
Et si c'est bien ce qu'il s'est passé, Wheatley malgré et même à cause de son expérience peut avoir tort. La F1 reste quand même très anglo-saxonne : à part Maranello et Hinwil, tout se fait dans les alentours de Silverstone. C'est pas mal consanguin et je ne serais pas étonné que si un constructeur arrive avec une manière de faire différente, une personne trop habituée y verra tous les inconvénients sans en remarquer les avantages
What do you admire?

chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 22 mars 2026 11:10

je ne dis pas que c'est pas ça, mais la divergence de point de vue sur quelque chose de stratégique dans la gestion de l'écurie, il l'aurait vu bien avant ça depuis le temps. Il aurait quitté la boîte avant le début de saison surtout, là partir subitement après 2 courses c'est chelou

c'est surtout la coïncidence avec le cas Newey qui est troublante :lol:

et je passe aussi sur le communiqué d'Audi qui dit qu'il part pas... pour dire qu'il part le jour d'après, genre ils ont essayé de le retenir :haha:

maintenant c'est peut-être vraiment une raison familiale / personnelle, comme Lambiase chez Red Bull (même si lui est resté finalement), mais là pour Wheatley la plupart des journalistes / suiveurs ont de suite évoqué la piste Aston, donc comme on dit y'a pas de fumée sans feu :mrgreen: une fois sa période de "jardinage" déterminée entre Audi et Aston, on en saura plus :siffle:

pour les TP Aston, t'enrobe bien les choses, je suis pas sûr que dans les faits ce soit aussi fluide que ça, mais bon admettons que Lawrence Stroll adore nommer des gars... temporairement et en conséquence de cause. D'ailleurs même si c'est ça, c'est inquiétant niveau gestion de l'écurie stratégiquement :confu:
Luun

Messagepar Luun » dim. 22 mars 2026 13:09

Audi est bien engagé :
- Hinwil c'était pas des peintres
- Audi apporte le budget et modernise les infrastructures

Ca va pas se faire en 1 jour ni même en 1 an, mais le projet est sain je pense.

Du coup, pourquoi partir après deux courses ? J'irais voir du côté de ce qu'il y a a gagner en face.
Plus de liberté pour gérer le projet de A à Z (malgré le fait d'avoir Newey dans les pattes) ? Peut être, les deux ont collaboré pendant longtemps chez RBR je crois. Si demain un pote me dit "aller viens, on remontre notre dream team et on s'éclate, et puis t'as 50% de plus en salaire" bah je pense qu'il faut signer.

Bref, on saura plus tard, ce qui est étonnant c'est le move après 2 courses alors que chez Audi, bah ca va plutôt pas mal.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
le duke

Messagepar le duke » dim. 22 mars 2026 23:37

@R1093 : mdrrrr :lol:

oui c'est une surprise, c'est vrai, surtout qu'apparemment chez Aston Martin l'ambiance est pourrie
et oui, chez Audi, pour l'instant les curseurs sont tournés sur "positif"
Aston n'est pas RedBull, le duo pourra-t-il de nouveau faire des merveilles ?

franchement je ne sais pas si j'aurais rejoins un pote dans la mouise en fond de grille pour un plus gros chèque
avec le risque de dégager à court terme ou d'être réaffecté, comme les précédents TP chez Aston

après, ça aura quand même un impact chez Audi... pourvu qu'ils n'aillent pas chercher Steiner :gogol:
R1093

Messagepar R1093 » lun. 30 mars 2026 21:36

Le mystère des vibrations enfin expliqué

Image
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Lurk

Messagepar Lurk » lun. 30 mars 2026 22:49

:haha:
What do you admire?

Pier-o

Messagepar Pier-o » mar. 31 mars 2026 07:45

hÔ joli :applaudi: :haha:
Luun

Messagepar Luun » mar. 31 mars 2026 22:48

Mouahahah, j'imagine trop Alonso qui passe au large de Gaston
Pier-o

Messagepar Pier-o » mer. 1 avr. 2026 12:29

comme chaque année, une journée a éviter pour les news...
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 3 avr. 2026 08:50

cette fois pas des poissons d'Avril :mrgreen:

les solutions envisagées et qui seront discutées le 9 avril prochain entre les équipes et la F1 (sans les pilotes :( )

1. Renforcer le super clipping

Augmenter la puissance récupérable en pleine accélération (de 250 à 350 kW) permettrait de limiter le recours au lift and coast, réduisant ainsi les écarts de vitesse dangereux. Les équipes ont démontré qu’elles procédaient toutes au super clipping dans les mêmes zones, contrairement au lift and coast. Le point sécurité serait donc grandement amélioré.

2. Ralentir les monoplaces pour mieux les exploiter

Etaler la délivrance de la puissance maximale du MGU-K et donc l’utilisation de l’énergie sur toute la ligne droite éviterait les coupures brutales et favorisant des tours plus engagés en qualifications.

Un point qui doit s’associer à un abaissement du plafond de récupération (actuellement 9 MJ par tour) pour simplifier la gestion énergétique. Mais cela aurait un coût en performance : jusqu’à plus de deux secondes au tour avec une limite à 6 MJ.

3. Simplifier le règlement

Enfin, la simplification des règles apparaît essentielle. Certains paramètres, comme les seuils d’activation énergétique, compliquent inutilement la tâche des pilotes. L’exemple de Charles Leclerc en Chine, piégé par un algorithme, illustre cette dérive.

4. Repenser l’aérodynamique active

Une solution plus audacieuse, à l’étude, consisterait à libéraliser totalement l’utilisation du mode "ligne droite", aujourd’hui restreint à certaines zones. Une approche qui rappellerait les débuts du DRS, avec une liberté accrue pour les équipes.

5. Modifier l’équilibre moteur (à moyen terme) entre thermique et électrique

Si les 4 premiers points peuvent être actionnées dès Miami, ce n’est pas le cas du 5e.

Augmenter la part du moteur thermique (actuellement 400 kW contre 350 kW pour l’électrique) réduirait la dépendance à l’énergie électrique. Mais ce chantier ne pourra pas aboutir avant 2027 pour des raisons de fiabilité et de conception. Ce point doit toutefois être décidé au plus vite pour que les motoristes puissent concevoir de nouvelles unités de puissance. Une répartition 60-40 entre thermique et électrique pourrait résoudre les soucis actuels, même s’il faudrait toujours lisser le déploiement de l’énergie (point 2).

source : nextgen

en gros des pansements pour cette saison et peut-être un bandage pour la prochaine

de là à une guérison complète... :cache:
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 5 avr. 2026 05:57

ils nous prenaient moins la tête avec les v10
le duke

Messagepar le duke » lun. 6 avr. 2026 00:42

sincèrement je suis un amoureux fou des moteurs thermique et nostalgique de ces sons délicieusement monstrueux, identifiables dès les premières notes

mais vu le contexte actuel, depuis quelques années en fait, le pétrole, juste pour le plaisir, je bascule vers le non :nul:
ce serait une denrée cool et sympa je ne dis pas
mais vu le bordel que ça crée partout, si c'est juste pour que la F1 ressemble à celle des années passées, je dis non

bye bye le pétrole... même si pour l'instant je n'ai absolument pas les moyens - pratiques et économiques - de m'acheter une elec :lol:
mais avec un 1.6L essence en ce moment le pétrole c'est pas mon copain :transpir:

je les trouve pas si mal ces PU
encore un peu vert mais l'électrique progresse à grand pas

après, en attendant, s'il y a des ajustements à faire c'est du coté électrique
avec un variateur électronique tu peux tout paramêtrer, limiter, etc...
mais on ne perdrait pas 2s au tour, ça c'est exagéré

le problème aussi, de ce que j'ai compris, c'est que le pilote n'a aucun contrôle sur ces recharges, il est passager de ces chutes de vitesse :humm:

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »