@pier-o : je vais etre gentiment méchant : va falloir revoir ton anglais
"tout pilote qui échoue à terminer le 1er, 2e, 3e, 4e ou 5e Evenement [= weekend de GP] pour une raison que le délégué technique accepte comme hors du controle de l'équipe ou du pilote, pourra effectuer la course suivante avec une nouvelle boite sans subir de pénalité."
Pour le reste :
Chaque pilote ne devra pas utiliser plus d'une boite de vitesse pour 6 Evenements dans laquelle son écurie participe. Si un pilote doit utiliser une boite de vitesse de remplacement, il reculera de 5 places sur la grille à cet Evenement, et de 5 places supplémentaire à chaque fois qu'une nouvelle boite est utilisée.
Toute boite de vitesse de remplacement aura seulement à terminer l'Evenement en question.
Sauf si le pilote ne termine pas la course (ou ne peut pas en prendre le départ pour une raison autre qu'une pénalité infligée par les commissaires) la boite de vitesse montée sur la voiture à la fin de l'Evenement doit y rester pour la reste de la séquence de 6 courses
Une boite de vitesse est considérée comme utilisée une fois que le transpondeur de la voiture montre qu'elle a quitté la voix des stands
Donc Bottas c'est clairement dit que ta boite de remplacement elle termine que le weekend après tu fais ce que tu veux
Les Haas vu qu'elles n'ont pas fini elles peuvent en changer
La partie mis en gras par pier-o, je suppose que c'est pour couvrir les trucs du genre "on a volé notre monoplace", "le camion qui la transportait s'est tanké et ca a abimé la boite", "les plafonniers des locaux où étaient la voiture sont tombées sur la boite et l'ont pété", etc.
edit : en tout cas pour ces EL3 Ferrari (Raikkonen tout du moins) semble toujours avoir l'avantage avec les RBR en embuscade, Merco est plus loin, et STR continue à performer. Et les Williams sont à l'ouest...
Si cet aprem Alonso se fait jarter de Q3 par une STR-Honda, je sens qu'il va fulminer...