WEC - Le Mans

blackbird

Re: WEC - Le Mans

Messagepar blackbird » dim. 20 nov. 2016 18:30

La R18 pour ma part, un vrai avion de chasse ! Un bruit tres caracteristique et pas deplaisant, ca donnait vraiment un aspect futuriste a la voiture. Un petit bijoux ce bolide!

Image

Au passage, je viens seulement de voir que la Bugatti Chiron aurait fait un tour au Mans cette annee et aurait atteint 380km/h avant la 1ere chicane. Ca devait etre au moment ou je clignait des yeux car je ne l'ai pas vue ^^

Lurk

Messagepar Lurk » lun. 21 nov. 2016 22:20

Fab a écrit :Oui. D'ailleurs c'est assez étrange de voir une équipe partir sur un succès. La seule équipe qui soit partie en gagnant (de mémoire récente), c'est brawn et c'était pas cette ambiance parce qu'ils ont été racheté. M'enfin.

Bentley ? :lol:

Non blague à part, Porsche après la 911 GT1 non ?
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Fab

Messagepar Fab » mar. 22 nov. 2016 08:24

Oui. Quoique quand c'était juste le mans, c'était un peu différent. Ça fesait pas une présence continue. Et il y avait toujours des Porsche GT3.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 22 nov. 2016 11:38

joli chrono de Kubica avec la byKolles lors des "rookie tests" :mrgreen: j'ai même l'impression qu'il a fait à quelques dixièmes le best chrono de la voiture sur ce circuit ce week-end.

d'ailleurs je suis étonné qu'il n'ait jamais pensé à cette discipline plutôt que le WRC, car ça me parait plus adapté à son handicap niveau pilotage, en lui permettant d'adapter les commandes plus facilement.

sinon le règlement des 10MJ a été repoussé pour les LMP1, on devrait rester sur le règlement actuel encore un petit bout de temps (merci Audi :P )
Fab

Messagepar Fab » mar. 22 nov. 2016 14:15

En même temps, avec 2 LMP1-H, l'ACO peut prendre aucun risque de
1) faire fuire une équipe à cause des coûts
2) qu'une nouvelle règlementation créer un gros écart entre les équipes.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
blackbird

Messagepar blackbird » ven. 9 déc. 2016 22:56

Ils espèrent que Toy et Porsche alignent 3 P1 chacun
Fab

Messagepar Fab » ven. 16 déc. 2016 20:53

Image la RP7 si elle avait vu le jour. Vous admirerrez les sidepods dégagés façon F1.
blackbird

Messagepar blackbird » sam. 17 déc. 2016 00:31

Bien vu Fab,
Du coup je poste la 2eme photo que j'ai pu trouver en parcourant l'insta de Filipe Albuquerque :
Image
On remarque aussi que les filets d'air suivent le side pod et repartent vers le diffuseur arrière (contournent la roue AR par l’intérieur). Du coup il semble qu'ils n’étaient plus obligé de mettre des ailettes sur les sides pod pour énergiser le flux vers la moitié supérieure. Ce contournement de la roue devait etre pas mal avantageux au niveau du cx j'imagine.

A noter aussi la forme des sides plate sur l'aileron arrière!!

Il se dit que JOEST essayerait de louer les R18 pour 2017, se serait bien chouette qu'ils y arrivent.

Sinon ci-dessous une video du roulage des LMP2 2017 a Sebring suite a une invitation de Dunlop pour tester les nouvelles specs de pneus

Elles ont une jolie sonorité je trouve et le passage des vitesses est bien agressif!
Elle côtoient des temps proches de ceux des LMP1 de 2012.
Sull

Messagepar Sull » sam. 17 déc. 2016 13:05

L'Aston est sympa aussi :mrgreen:
blackbird

Messagepar blackbird » lun. 19 déc. 2016 21:40

Elle dépote l'Aston :)

Autre nouvelle, la réglementation des 24heures du Mans a changé suite a la mésaventure de Toyota :

Avant 2017 : le dernier tour >6 mins donnait une disqualification
Désormais : Un dernier tour >6 mins verra la pénalité suivante selon son temps :
- 6 a 7 mins = pénalité 1 tour
- 7 a 8 mins = pénalité 2 tours
- 8 a 10 mins = pénalité 4 tours
- 10 a 15 mins = pénalité 8 tours
-superieur a 15 mins = disqualification

Avec cette réglementation, la Toy #5 de 2016 aurait ete qualifiée
Fab

Messagepar Fab » lun. 19 déc. 2016 21:55

Sinon pour l'an prochain, les LMP1-H ont moins de pneus à dispositions (donc des pneus plus durs) et des limitations aéro qui devraient être récupérées par le développement. C'était le cas chez Audi et mon petit doigt me dit que ça l'est chez Porsche. Comme la Toyota était nouvelle de cette année, j'ai pas de doute qu'ils aient trouvé de la marge.
blackbird

Messagepar blackbird » mar. 20 déc. 2016 00:42

Forcement plus durs pour les pneumatiques ?

Actuellement, ils ont 12 allocations de pneus pour les 24heures mais il en utilisent généralement 10 a cause des triples et quadruples stints qu'ils réalisent pour gagner du temps sur les ravitaillements. Du coup, a la limite, l'ACO peut retirer 2 trains de pneus sans que cela influe en LMP1.

Sais-tu combien de trains sont prévus pour 2017 ?
Fab

Messagepar Fab » mar. 20 déc. 2016 08:04

J'ai plus le nombre en tête non, mais il était prévu d'utiliser des pneus un peu plus durs.
Fab

Messagepar Fab » mer. 21 déc. 2016 09:05

http://www.motorsport.com/wec/news/rebe ... ec-860582/

L'équipe Rebellion ferait courir un Senna, un Prost en un Piquet l'an prochain !
Sull

Messagepar Sull » mer. 21 déc. 2016 09:33

Sinon, ça existe aussi en Français hein : http://fr.motorsport.com/wec/news/rebel ... 17-860583/
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 21 déc. 2016 10:30

la version anglaise a les articles plus tôt, pour les versions localisées faut attendre plusieurs heures la traduction, c'est pour ça que Fab doit suivre le site principal ;)

sinon Rebellion peut pas embaucher aussi le fils Tambay et le fils Panis ? :mrgreen:
Sull

Messagepar Sull » mer. 21 déc. 2016 10:41

chris_lo a écrit :la version anglaise a les articles plus tôt, pour les versions localisées faut attendre plusieurs heures la traduction

Yesterday at 3:41pm ("Hier à 15h41" en französisch)
hier à 15:50
par Fab » mer. 21 déc. 2016 09:05
:siffle:
Fab

Messagepar Fab » mer. 21 déc. 2016 10:50

C'est juste que j'ai l'habitude de suivre les site anglosaxon (indépendemment de l'heure de publication). J'ai pas de problèmes à lire en anglais.
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 21 déc. 2016 14:10

il a renié la France :P :mrgreen:
Méchanix

Messagepar Méchanix » mer. 28 déc. 2016 00:19

Thrax

Messagepar Thrax » mer. 28 déc. 2016 09:21

Sull a écrit :Sinon, ça existe aussi en Français hein : http://fr.motorsport.com/wec/news/rebel ... 17-860583/

Y'a encore des gens qui utilisent le francais sur internet? :etonne: :etonne: :koissa:

:fleche: :mrgreen:
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 28 déc. 2016 18:23

oui les québecois !!! :lol:
blackbird

Messagepar blackbird » ven. 30 déc. 2016 00:18

Un aperçu de quelques crashs et fails au Mans en 2016 (ils n'y sont pas tous car j'ai souvenir d'au moins 3 incidents avec la krohn a la 1ere chicane des hunaudieres ainsi que de la Morgan nissan #28 qui avait un gros pb et s'est sortie d’innombrables fois^^)

Mis bout a bout c'est vrai que ca en fait pas mal en fin de compte.
blackbird

Messagepar blackbird » jeu. 5 janv. 2017 00:52

Ginetta arrive en LMP1L avec une motorisation annonce pour 800cv et une 'assez grosse' production de proto (plusieurs equipes pourront en beneficier).
Avec BR et possiblement Oreca et/ou Ligier ca peut etre tip top le P1L en 2018.
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 5 janv. 2017 09:40

clair que si cette catégorie se développe, ça va inciter des teams LMP2 a sauté le pas, parce que fondamentalement... ça les fait reculer au classement général si le nombre de LMP1L augmente :lol:

par contre, pour avoir une chance aux 24 heures du Mans, faut pas que Porsche et Toyoto alignent 3 voitures chacun, mais à priori ils ne le feront pas malgré le départ d'Audi
blackbird

Messagepar blackbird » dim. 8 janv. 2017 16:46

Je pense qu'ils ont pensé a mettre 3 bagnoles, pis ils ont vu la nouvelle Audi qui ne sortira pas et du coup le pognon de la 3eme voiture est repassé dans les bureaux d'ingé ^^
blackbird

Messagepar blackbird » lun. 23 janv. 2017 09:01

En revenant sur la R18 de 2017 avant qu'elle ne parte dans l'oublie, mine de rien, en se tournant un poil dans le passe, elle reprend quand meme quelques lignes directrices de la Nissan gtr lm:
- Gros travail sur la partie avant (CG avancé )
- Réduction de la surface apparente frontale en réinjectant l'air du diffuseur avant au niveau du pont arrière au lieu des cotés.

On a bien rigolé sur la Nissan, mais mine de rien, une partie de leur concept était loin d’être bancal ! Je ne serais pas étonné que d'autres teams partent sur cette voie aussi. Toyota peut-etre^^ on parle de grosse evolution pour 2017.
Fab

Messagepar Fab » lun. 23 janv. 2017 13:10

Il y a de l'idée en exploitant beaucoup l'aéro avant (ce sur quoi Audi a mis le paquet avec la RP6) et les tunnels qui suivent le long de la voiture. Ceci dit, la RP7 et en droite ligne de la RP6 (la dernière) qui a été développée bien avant la GTR (au moins jusqu'à ce qu'on la voit).

L'erreur de nissan, c'est surtout la traction et le système hybride mécanique. Et plus généralement le problème c'est Ghosn. C'est lui qui insistait sur la nécéssité de faire différents pour le principe, pour se différencier au premier coup d'oeil. Ça peut marcher en GT ou touring où tu a des balances de performances. Mais supposé que Porsche, Audi et Toyota n'ont pas le concept le plus compétitif et qu'on peut faire aussi bien très différemment était très présomptueux.
blackbird

Messagepar blackbird » mar. 24 janv. 2017 08:30

Je ne voulais pas dire que l'Audi avait copié sur la Nissan (meme si, comme tout concept, toute personne sensée s'y ait forcement intéressé) mais que plus on avancait dans le temps et plus on retrouvait certaines grandes lignes de Nissan chez ses competiteurs.

Le probleme c'est qu'on a vu courrir une voiture qui n'etait pas finie. Je renvoie sur les pages 8 et 9 de ce topic ou nous avions pas mal dépoussieré ce sujet.

Mais supposé que Porsche, Audi et Toyota n'ont pas le concept le plus compétitif et qu'on peut faire aussi bien très différemment était très présomptueux.
Le concept de Nissan demandait beaucoup de recherche et de développement. Celui d'Audi/Toy/Porsche est le perfectionnement d'un model existant depuis bien avant les LMP1. Les 3 constructeurs ont donc le model le plus perfectionné au temps X mais cela ne garantie pas que leur approche est le concept le plus compétitif par rapport au règlement. Cela se remarque d'ailleurs avec l’évolution de l'Audi comme je le signalait dans mon poste précédent :)
Fab

Messagepar Fab » mar. 24 janv. 2017 08:45

Honnêtement, on a fait des simulations et c'était pas encourageant. Si tout fonctionnait comme annoncé (avec l'hybride à 8MJ, moins de ravitaillement, le poids mini atteint etc.), ils étaient même pas devant au bout de 24h mais pas si loin. C'est évidemment sans compter sur les réalités et aléas de la course qui étaient également en la défaveur de leur concept.

Après oui, à la vue du règlement il est clair qu'il y avait un truc à faire avec des grands tunnels aéro le long de la voiture. C'est d'ailleurs pour ça que le plan pour la RP8 était de faire une Flat4 diesel très bas pour pouvoir libérer un max d'espace pour faire ça.

Retourner vers « Tourisme et protos »